Le grand imbroglio des chiffres du marché du jeu vidéo

Bon courage à qui voudrait savoir comment évolue le marché du jeu vidéo en France. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL), principal syndicat des éditeurs, communique année après année des chiffres qui ne sont pas cohérents avec ceux des éditions précédentes. Selon les propres chiffres du SELL, fondés sur le panel de l’institut GFK et sur ses estimations internes, le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France s’élèverait à 2,http www googel com,87 milliards d’euros en 2015, contre 2,62 milliards annoncés en 2014, soit une croissance de 9,54 %. Mais mardi 9 février, le syndicat a annoncé officiellement une hausse de seulement 6 %. Le marché du #JeuVidéo représente 2,87 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2015 soit 6% de croissance. #ConfSELL— SELL_JeuxVideo (@SELL) Comment le SELL, qui est un lobby du jeu vidéo, en vient-il à diminuer la bonne santé de son propre secteur ? En révisant a posteriori le bilan annuel des ventes de jeux pour l’année 2014, passées de 1 392 millions d’euros lors de leur annonce à 1 492 millions d’euros lors de leur rappel en 2016. Selon les journalistes présents sur place, le syndicat justifie la différence par de nouvelles données plus précises sur les ventes en dématérialisé, dont il n’est en mesure de livrer que des estimations. « Erreur d’arrondi » et taux de croissance arrangés D’une manière générale, difficile de s’y retrouver dans l’évolution du marché du jeu vidéo tel qu’il est présenté par son ambassadeur institutionnel. Sans même prendre en compte la récente révision des ventes de jeux en 2014, des incohérences se glissent entre, d’un côté, le chiffre global annoncé pour le niveau du marché, et de l’autre, les sous-totaux liés à ses composantes (consoles, jeux, mobiles, accessoires). #container_14550123829{ padding:5px 5px 0px 10px; width:100%; background-color:#f8f9fb; border:1px solid #d2d6db!important; } #graphe_14550123829{ height:500px; } #container_14550123829 .titre{ position:relative; z-index:5; } #container_14550123829 .titre:before{ font-size:13px; content:"► "; vertical-align: middle; } #container_14550123829 .subtitre{ display:block; } .highcharts-tooltip span { height: auto; min-width: 170px; z-index: 9998!important; overflow: auto; opacity: 1; white-space: normal !important; } .tooltiplarge { width: 230px; } #container_14550123829 .credits{ text-align: right; margin-right: 5px; padding-bottom: 5px; } Evolution du chiffre d’affaires réel et annoncé du jeu vidéo en France Le SELL communique depuis trois ans sur des chiffres arrondis à la hausse,lunettes guess solaire, masquant par exemple le léger rétrécissement du marché en 2013. Le chiffre de 2014 a été réévalué après coup à 2,72 milliards. Source : Gfk/Sell Le chiffre officiel donné pour 2013 (2,554 milliards d’euros) avait notamment été gonflé de près de 150 millions. Il avait permis d’afficher une croissance positive (de l’ordre de 5 %) au lieu d’un recul. Interrogé l’an dernier par Le Monde, Jean-Claude Ghinozzi,adidas yeezy boost 350 v2 black white, l’actuel président du SELL, qui n’était pas en poste à l’époque, avait évoqué « une erreur d’arrondi ». Depuis, la croissance affichée par le représentant des éditeurs correspond rarement à la croissance réelle du secteur telle que définie par ses propres chiffres. En intégrant les ventes révisées des jeux pour 2014, l’année 2015 afficherait une progression de 5,5 %, compliquant encore un peu plus la lecture du marché. #container_14550133088{ padding:5px 5px 0px 10px; width:100%; #container_14550133088{ padding:5px 5px 0px 10px; width:100%; background-color:#f8f9fb; border:1px solid #d2d6db!important; } #graphe_14550133088{ height:500px; } #container_14550133088 .titre{ position:relative; z-index:5; } #container_14550133088 .titre:before{ font-size:13px; content:"► "; vertical-align: middle; } #container_14550133088 .subtitre{ display:block; } .highcharts-tooltip span { height: auto; min-width: 170px; z-index: 9998!important; overflow: auto; opacity: 1; white-space: normal !important; } .tooltiplarge { width: 230px; } #container_14550133088 .credits{ text-align: right; margin-right: 5px; padding-bottom: 5px; } Croissance du marché du jeu vidéo selon les différents chiffres communiqués À force de surévaluer ses chiffres dans le passé, le SELL se retrouve en 2015 à communiquer sur une croissance plus faible qu’elle ne l’est. Source : Gfk/Sell Cette année, cependant, et pour la première fois depuis l’existence de son étude de marché publique, « L’essentiel du jeu vidéo », le chiffre d’affaires total annoncé pour 2015 correspond bel et bien à la somme exacte des différents segments du marché (consoles, jeux, mobiles et accessoires),persol homme, et non à un arrondi. Le bilan 2016 sera donc le premier à ne pas hériter de chiffres gonflés ou incohérents. Le défi du dématérialisé Reste pour le principal porte-parole du jeu vidéo français à résoudre le casse-tête du dématérialisé. Comme d’autres industries, le SELL est confronté à la difficulté de mettre des chiffres précis sur un marché éclaté et,lunette chopard prix, surtout, présent sur ordinateur et smartphone. Or le syndicat français, historiquement venu des consoles,tom ford lunettes femme, et son institut partenaire, GFK, spécialiste des ventes physiques, n’ont qu’une visibilité très limitée sur des plates-formes comme Steam, l’AppStore, ou encore Google Play, pourtant leaders de la distribution de jeux vidéo au format numérique. C’est le sens de la tribune publiée par Pierre Forest, président de la plate-forme Gamesplanet,lunette de soleil femme marc jacobs, qui évoque « un parti pris maladroit », et « une vision tronquée du marché du marché du jeu vidéo », dont « une part énorme […] n’est pas mesurée ». Lire aussi   Le marché du jeu vidéo continue sa croissance en France #container_14550144714{ padding:5px 5px 0px 10px; width:100%; background-color:#f8f9fb; border:1px solid #d2d6db!important; } #graphe_14550144714{ height:500px; } #container_14550144714 .titre{ position:relative; z-index:5; } #container_14550144714 .titre:before{ font-size:13px; content:"► "; vertical-align: middle; } #container_14550144714 .subtitre{ display:block; } .highcharts-tooltip span { height: auto; min-width: 170px; z-index: 9998!important; overflow: auto; opacity: 1; white-space: normal !important; } .tooltiplarge { width: 230px; } #container_14550144714 .credits{ text-align: right; margin-right: 5px; padding-bottom: 5px; } Détail de l’évolution du marché du jeu vidéo en France Le marché mobile, qui est estimé, est en croissance constante, tandis que jeux et consoles alternent les bonnes et moins bonnes années. Source : Gfk/Sell William Audureau Journaliste au Monde Suivre Aller sur la page de ce journaliste

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