Des lycées parisiens et lyonnais sous la menace de messages mystérieux

Pour la troisième fois en une semaine, des établissements scolaires ont été perturbés par des appels téléphoniques menaçants. Lundi 1er février, vers 9 heures, les élèves de trois lycées parisiens – Condorcet, Henri-IV et Louis-le-Grand – ont été « mis à l’abri » à la suite d’un appel anonyme. « Vous allez tous mourir »,vans lunettes, aurait lancé l’interlocuteur au bout du fil. Ce même lundi matin,lunette soleil chopard, à Lyon cette fois, six collèges et lycées ont reçu des appels faisant état de la présence d’une bombe. Dans deux d’entre eux, les élèves ont été évacués, le temps que la police inspecte les lieux.

Dans la capitale, le scénario se répète. Mardi 26 et jeudi 28 janvier, plusieurs lycées réputés ont été contactés dans la matinée. A chaque fois,marc jacobs homme, un message préenregistré,lunette soleil marc jacob femme, provenant d’un numéro anonyme. Mardi, le message parvenu au standard de six lycées évoquait un colis piégé à l’intérieur de l’établissement et les alertes à la bombe n’ont été levées qu’à la mi-journée. Jeudi, cinq lycées ont été pris pour cible ; cette fois, « le message indiquait que le lycée allait être bombardé, que les élèves allaient être mitraillés dans une demi-heure », témoigne un proviseur.

Ni le rectorat de Paris ni les autres chefs d’établissement contactés n’ont souhaité donner plus de détails. Côté police, une enquête est en cours,lunette vue dior femme, menée par la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) avec un soutien technique de la PJ parisienne. Elle progresse lentement en raison de la difficulté à remonter à l’origine des appels. « Le numéro de téléphone est anonymisé. Le travail est assez lourd techniquement, explique une source policière. Nous tentons de remonter le cheminement des appels, qui transitent peut-être par une plate-forme ou via Skype. »

Evacués ou confinés

En cas d’alerte,ray ban lunette, les lycées appliquent une procédure définie à l’avance dans leur « plan particulier de mise en sécurité ». Selon la situation,christian dior lunette homme,…

廣告