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Les attentats de 2015 ont fait baisser les visites : c’est ce que semblent indiquer les chiffres de la fréquentation des musées parisiens en 2016. Le Louvre en a reçu 7,3 millions, en baisse de 15 % par rapport à l’année précédente. Le Musée d’Orsay en a accueilli légèrement moins de 3 millions (– 13 %). Si,Moins de visiteurs dans les musées parisiens, dans l’un et l’autre, la fin de l’année a été marquée par une reprise, celle-ci ne comble pas le déficit qui s’est creusé à partir de novembre 2015. Ce sont les touristes étrangers qui font défaut : au Louvre, il est entré autant de Français que l’année précédente, autour de 2 millions, malgré la chute des visites scolaires, de 510 000 à 365 000. Mais les étrangers constituent 70 % du public, si bien que le musée est davantage exposé aux effets internationaux du terrorisme. Le Centre Pompidou fait exception. En 2016, il a enregistré 3 336 509 entrées, 9 % de plus qu’en 2015. Pour la huitième année consécutive, il dépasse le seuil des 3 millions de visites. Si les premiers mois y ont été aussi mauvais qu’ailleurs, le redressement a été plus rapide, grâce au succès de trois expositions : 381 153 entrées pour Paul Klee,prix lunette celine, 297 795 pour Anselm Kiefer et 227 270 pour la Beat Generation. Ce dernier chiffre est remarquable,Moins de visiteurs dans les musées parisiens, les expositions collectives étant plus difficiles à défendre. Ces résultats ne sont cependant pas exceptionnels pour le Centre, où une exposition peut mobiliser plus d’un demi-million d’amateurs. Ce devrait être le cas de « Magritte, la trahison des images », qui, depuis son ouverture en septembre,oakley velo, bénéficie d’une fréquentation très forte. Lire aussi la critique de l’exposition :   Paul Klee, l’art au plus haut Lire aussi :   Anselm Kiefer s’impose à Paris Lire aussi :   Beat régénération au Centre Pompidou Les déboires du Grand Palais A Orsay aussi,Moins de visiteurs dans les musées parisiens, les expositions ont permis de limiter les dégâts. Le Douanier Rousseau a attiré 480 000 visiteurs et Frédéric Bazille en a fait venir plus de 4 000 par jour depuis le 15 novembre. A l’Orangerie, la fréquentation est en hausse de 2 %, à 780 000 entrées. Les 235 000 d’« Apollinaire, le regard du poète » y sont pour beaucoup, ainsi que « La Peinture américaine des années 1930 », avec ses 3 200 entrées quotidiennes. Lire aussi :   L’impressionisme inachevé de Frédéric Bazille Lire aussi :   Le Douanier Rousseau et sa brigade bizarre Lire aussi :   Apollinaire, canonnier des avant-gardes Le Grand Palais n’a pas bénéficié d’une dynamique comparable. « Picasso.mania » n’a reçu que 136 559 visites (pour l’année 2016,Moins de visiteurs dans les musées parisiens, car en tout elle a vu défiler 392 981 personnes) et « Carambolages », 127 124. « Hergé » – près de 270 000 entrées au 31 décembre – et « Mexique (1900-1950) » – plus de 170 000 à cette date – devraient permettre à la tendance de s’améliorer quelque peu. Philippe Dagen Journaliste au Monde

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